Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 15:29
 
 
                                undefined        
C’est un travail de gravure, de nos jours réalisé à la pointe d’une aiguille sur différents supports tels que l’os, l’ivoire de mammouth fossile ou les résines blanches comme le micarta.
 
Cet art de graver est d’origine Inuit. A l’aide d’une aiguille dure en os de poisson les Inuits créèrent des dessins sur des défenses de morse, sur de l’os.
 
Les marins embarqués sur les baleinières au 19ème siècle firent cette découverte et adoptèrent ce mode de gravure en guise de passe temps. Ils mirent à profit leurs réalisations lors de leurs escales.
Ce seraient des marins Bretons, les premiers à faire usage de cette technique d’où le nom de scrimshaw, déformé phonétiquement et tiré du mot celte »châm charch » signifiant « travail inutile ».
La technique employée de nos jours a bien évoluée et n’a plus rien à voir avec l’art populaire du 19ème siècle. Le travail est très minutieux, on utilise d’ailleurs une loupe binoculaire, des encres de très grande qualité mais aussi de la peinture à l’huile. La gravure peut se faire par trait mais aussi par point. La technique par point donnera un bien meilleur résultat et sera de qualité supérieur à celle du trait. Elle permet d’obtenir des résultats proche de la photo relevant de la compétence de professionnels. La gravure terminée, on enduit d’encre de Chine et on essuiera l’excédent avec un chiffon humide. C’est le degré de profondeur de la piqûre qui déterminera les nuances de couleur.
 
Le scrimshaw peut être réalisé sur des manches de couteaux, sur des inserts de crosses de fusil, il peut amener à la création d’un bijou etc….
 
Celui ci est un scrimshaw réalisé par mon défunt frère Tharcis Holtzer sur un manche en micarta d'un couteau intégral de chasse qu'il a également réalisé.
  
        lien vers photos
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chantal Hager-Holtzer - dans Arts
commenter cet article

commentaires

Nathanaël 02/09/2008 13:19

On en découvre des choses sur ton blog, Chantal ! Que ne l'ais je point fouillé avant. Ces durs travailleurs se sont mutés en de vrais artistes pendant leurs loisirs et leur travail n'a d'inutile que le nom. Il a dû amener un peu de chaleur et d'esthétique dans plus d'une humble demeure, à l'époque.@+ avec grand plaisir.

Présentation

  • : A tout Vent
  • A tout Vent
  • : Photos Nature Faune Flore Chiens Environnement Architecture Traditions
  • Contact

    visiteur(s) en ce moment sur A-Tout-Vent.  BIENVENUE !


Pour profiter pleinement des images et diaporamas, appuyez sur F 11.
Cliquez sur les endroits de votre choix où une main apparaît
et sur les mots soulignés.
Je vous souhaite une BONNE VISITE, votre avis me ferait bien plaisir.
 

 

bannière-1 

Tous les autres liens sont visibles dans la rubrique "chassé-croisé"

Recherche

  Ci dessous, à votre disposition, des touches numérotées pour feuilleter les pages.

 

Archives

chantal-H-H-2012.jpg

    parents-et-freresbis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                    

SUDOKU

***
os--e-du-domaine-de-Makno-championne-de-France.jpg
Osée du Domaine de Makno

  voir en bas de page

***

 

 

     On a besoin de vous,
 Pensez au DON du SANG


ours honey retoucherecadre larg270 5228-001
Vous êtes ici, en Alsace

carte France-Alsace

Petite création téléchargeable
pour votre blog ou à imprimer

 

 

Les photos sont réalisées par moi même. Elles ne sont pas libres de droit et soumises au droit d'auteur. Intéressés par l'une ou l'autre photo ? Contactez moi via ce blog.

Mon appareil et ses caractéristiques